Qui sommes-nous ?

Le bagad Keriz est une formation orchestrale de musique bretonne créée en 1980 à Clichy-la-Garenne, municipalité dans laquelle elle exerce ses activités au centre Villeneuve.

Keriz signifie « citadin » en breton, en mémoire de l’immigration bretonne du début du XXème siècle s’installant à Clichy-la-Garenne grâce aux lignes de chemin de fer allant vers l’Ouest.

Cette réalité, aujourd’hui, n’est pas démentie tant l’association constitue pour les étudiants et jeunes actifs de Bretagne un point d’ancrage en Île-de-France permettant de poursuivre leurs activités musicales.

Partez à la découverte du bagad Keriz et de la musique bretonne avec l’Interview Celtique (mars 2018)

Implantée depuis près de 40 ans à Clichy-la-Garenne, cette association fait partie du patrimoine local et contribue chaque année aux temps forts de la collectivité.

Meilleur bagad hors Bretagne, Keriz se produit au-delà de ses frontières, en région parisienne mais également à l’étranger où il fait parler de sa culture et de la commune.

Il est en effet de tradition, Keriz n’y échappe pas, qu’un bagad représente la ville dans laquelle il se situe, arborant ses couleurs dans ses costumes notamment (le bleu et le jaune en l’espèce).

Le bagad Keriz, formation francilienne, défile dans le stade du Moustoir au cœur de la Bretagne à Lorient

Ainsi, deux musiciens bretons « émigrés » fondent un bagad en 1980 en banlieue parisienne, qui adhère dès sa création à la fédération des sonneurs de Bretagne appelée aujourd’hui Sonerion.

En effet, le bagad vit au rythme des concours organisés par la fédération en allant rivaliser, deux fois par an, avec les groupes situés en Bretagne :

  • Trois ans après sa création, le bagad Keriz s’impose en 3ème catégorie du championnat national des bagadoù en devenant Champion de Bretagne. En 1992 il obtient le titre de Champion de Bretagne de 2ème catégorie,
  • En 1995, il accède à « l’élite » des bagadoù où il est le seul groupe de 1ère catégorie résidant hors de Bretagne. En 1999, il décide de concourir en 2ème catégorie pour consacrer plus de temps à la formation,
  • En 2002, le bagad remporte le concours de Lorient et se place 4ème au championnat des bagadoù de 2e catégorie. Il confirme largement son niveau en remportant à nouveau le concours en 2006,
  • À compter de 2014, il concourt en 3ème catégorie pour se consacrer, en parallèle toujours des concours, à des activités culturelles en lien avec la diffusion de la musique Bretonne.

Une partie significative des enregistrements effectués lors des concours par la fédération est disponible sur la Sonotek Sonerion. S’y retrouvent les archives sonores des événements organisés par Sonerion qui constituent une riche mémoire patrimoniale populaire, témoins de l’expression musicale bretonne, traditionnelle et évolutive.